Compagnie "Les Boules au Plafond"

Fondée en 1996 en Savoie, la compagnie Les Boules Au Plafond s'est exportée en Isère depuis 2005. Véritable pivot des projets de création de spectacles vivants de Cédric Marchal, elle propose par ailleurs des événements spectaculaires atypiques, réinventant la relation unissant artistes, publics et espaces publics.

Accueillie en résidence par le Théâtre du Vellein sur le territoire de la Communauté d'Agglomération des Portes de l'Isère de 2008 à 2011, la compagnie axe actuellement son travail autour du village du facteur Marcellin, un village Bernard-l’Hermite puisque sans murs et uniquement constitué d'habitants tous membres de la fanfare municipale.

Au-delà de ses possibilités narratives et spatiales, cette démarche au long cours est conçue comme un échange permanent entre équipes théâtrales et populations, que ce soit par l'intégration d'ensembles musicaux et vocaux amateurs au cœur de spectacles professionnels (Faux-pas Poucet, La Pièce du boucher), d'ateliers en milieu scolaires ou l'intégration de personnages fictifs dans un quotidien bien réel (La Tournée du facteur, opus cycliste et musical en 21 étapes qui conclura ces quatre années de création de proximité).

Une dynamique dont rend également compte You'd Better Pink, défilé qui aura vu les compagnies Les Boules au plafond, Arcosm (danse) et Virevolt (cirque) chapeauter de concert près de deux cents amateurs pour le compte de l'édition 2010 de la Biennale de la danse de Lyon. L'occasion pour l'infatigable Cédric Marchal, de renouveler son approche unique de l'inscription territoriale.

Les projets de territoire

2010 : You'd Better Pink
2008 : [Pr]ogresses

Le Bureau

Pierre-Antoine Rappa - Président
Marianne Sackur - Trésorière
Isabelle Pellerey - Secrétaire